Nous devons faire évoluer nos pratiques concernant la lutte contre la Varroase.
Nous savons depuis toujours que les produits antiparasitaires ne sont pas efficaces pour les varroas situés dans le couvain, mais jusqu’ici nous avons considéré ce point comme négligeable.
Nous avons maintenant la confirmation, compte tenu de la prolificité des reines et du dérèglement climatique qu’il s’agit d’un paramètre d’importance majeure.
C’est-à-dire qu’en période d’application du traitement contre la Varroase, il faut aussi s’assurer de l’absence de couvain ou limiter au maximum celui-ci.
Que faire ?
- Si les conditions naturelles ont été très favorables et ont provoqué un blocage de ponte dans le corps de ruche. Le couvain est très limité (la surface d’un un ou deux ½ cadre au maximum) alors les conditions sont suffisantes.
- En cas de carence de production qui a entretenu la ponte de la reine, sans blocage, les conditions sont optimales pour la prolifération de varroa. On nourrit alors abondamment, le plus tôt possible avant l’hiver pour arriver à un blocage de ponte comparable à celui décrit précédemment (10 à 20 litres de sirop peuvent être nécessaire).
- On encage la reine durant 25 jours pour se trouver en situation sans couvain. le traitement acaricide en place deviendra alors suffisamment efficace.
Gérard Schiro 28/07/2022